C’est à un historien anglais, Julian Jackson, que nous devons cette passionnante histoire du mouvement homosexuel Arcadie, fondé par André Baudry et dissous en 1982. Le plus durable des mouvements homosexuels français !
L’auteur montre et démontre, témoignages et documents à l’appui, que loin d’être un groupe d’homos honteux, bourgeois ou petits-bourgeois, et conservateur, le mouvement Arcadie menait à sa manière un militantisme d’avant-garde, développait et défendait une culture qui ne se disait pas encore « gay », réunissait des hommes (mais peu de femmes) dans une communauté de goûts et de sensibilités. La mouvance post 68 a pu se moquer de l’ « archiprêtre » Baudry et de son « patronage ». Il n’empêche ! C’est lui qui, malgré ses défauts et surtout son autoritarisme, a su donner confiance, dans une époque très peu tolérante envers les homos, à de nombreux homosexuels. Il ne faut pas oublier combien la classe politique de l’après-guerre et des débuts de la Cinquième République était peu favorable aux dissidents sexuels que nous étions tous. N’oublions pas non plus ceci : c’est en 1960 qu’a a été voté le trop célèbre et funeste amendement Mirguet qui classait l’homosexualité dans les fléaux sociaux, avec la tuberculose et l’alcoolisme !
Contre vents et marées, Arcadie a tenu bon.
C’est le grand mérite de ce livre de retracer avec objectivité son histoire qui est aussi la nôtre. Le livre de Julian Jackson se lit comme un roman !