ErosOnyx est une modeste maison d’édition, avec un catalogue de 56 titres à ce jour. Mais à ce jour aussi, elle croule sous le nombre de manuscrits qu’elle reçoit – et encore refusons-nous les textes sur fichier.
Des poèmes, des romans, des romans, des poèmes…
Aucun auteur, aucune autrice ne viendra donc nous proposer une étude, un essai, un document, une biographie ? Sur Yves Navarre, François Augiéras, par exemple, ou bien sur la vie cachée de James Matthew Barrie, le père de Peter Pan, ou encore celle du cinéaste Marcel Carné ? Sur ce Peter Pan obstiné dans son refus de quitter le paradis de l’enfance qu’est Léo, le frère de Colette ? Sur ce que Marguerite Duras appela à un moment « la maladie de la mort » dans sa relation avec Yann Andréa et sur la métamorphose de cette « maladie » dans le roman Les Yeux bleus cheveux noirs de la même autrice, puis avec Cet amour-là de Yann Andréa, écrit après la mort de Marguerite Duras. Bien sûr, il ne s’agirait pas de faire de l’outing superficiel, mais une approche délicate, rigoureuse et sûre, pour mieux connaître et apprécier leur œuvre.
Ou bien encore une étude sur l’homosexualité sous-jacente dans Armance de Stendhal, ce livre que Luca Guadagnino met entre les mains d’Oliver dans le film Call me by your name ? Ou sur le personnage de Claude, mais aussi sur tous les garçons bohèmes, saltimbanques ou artistes que croise le Club des Cinq dans les enquêtes d’Enid Blyton, prolifique romancière anglaise qui fit palpiter notre imagination d’enfant ?
Et pourquoi pas un livre sur Le Jardin qui bascule (1976) de Guy Gilles ou sur le film introuvable Miss O’Gynie et les hommes fleurs de Samy Pavel (1974) ou celui de Léa Pool, d’après Yves Navarre, À corps perdu (1988), autre film introuvable ?
Ou encore, la liste est loin d’être close, sur J’irai comme un cheval fou (1974) de Fernando Arrabal, La Conséquence (1977) de Wolfgang Petersen, La Paloma (1974) de Daniel Schmid Le Roi des roses (1981) de Werner Schroeter ou les trois films d’Ulrike Ottinger avec Delphine Seyrig ?
Rien de ce qui est queer et beau ne nous est étranger…
Exercez votre talent d’auteur, oui, mais aussi de chercheur.
Notre petit comité de lecture, constitué de trois personnes qui ont d’autres responsabilités dans la structure d’EO, et qui sont toujours soucieuses de rédiger un rapport de lecture, est quasiment submergé. Notre réponse, jusqu’à présent, a été que vous attendiez six mois. Nous sommes actuellement obligés de porter ce délai à un an ! Mais promis, nous vous répondrons dans les six mois s’il s’agit d’un document !
Nous qui aimons autrement que les autres, constituons-nous un patrimoine littéraire et artistique.
POUR TOUT ENVOI DE MANUSCRIT : que ce soit roman, poésie, théâtre, essai, dessins ou bande dessinée, etc., EN VERSION PAPIER S.V.P. – à l’adresse suivante :
ÉrosOnyx Éditions
Courbesserre
15340 Cassaniouze