Le film choc, sorti au printemps 2022, de Vincent Le Port sur Bruno Reidal, fils de paysans du Cantal, à Raulhac, et meurtrier à 17 ans d’un voisin de 13 ans, le premier septembre 1905, après une année de scolarité brillante au Petit Séminaire de Saint-Flour, a donné envie aux éditeurs d’ErosOnyx d’en savoir davantage sur ce que le metteur en scène appelle, dans ses interviews, les « Mémoires » ou les « Carnets » de Bruno Reidal.
Longtemps travaillés par Vincent Le Port de 2012 à 2017, ils sont la trame même d’un film qui part de leur authenticité et de leur puissance littéraire – le metteur en scène emploie cet adjectif à leur sujet – pour bâtir son scénario, ses dialogues et voix off.
Ces Onze Cahiers recopiés par les médecins légistes à partir des cahiers originaux de Bruno Reidal et, pour deux d’entre eux, de la plume même de Reidal, sont déposés à la Bibliothèque municipale de Lyon qui, après les avoir scannés et adressés aux éditeurs d’ErosOnyx, en a autorisé la publication intégrale. Celle-ci se fera l’automne 2023, avec une préface et une postface des éditeurs, pour les éclairer sans prétendre, bien sûr, élucider le mystère d’une compulsion exorbitante où sang et sperme en viennent à se confondre dans l’imaginaire et la conscience du jeune Bruno Reidal. Comment ne pas évoquer – à voir le film et remonter aux Onze Cahiers qui l’ont inspiré – le tabou d’une « homosensualité » invivable dans son milieu et son époque, pour reprendre la délicatesse du mot d’Yves Navarre ?
Ce sera là une publication originale
En effet, le dossier médico-légal de l’affaire Reidal fut rédigé par le Docteur Lacassagne qui en a mené l’expertise à Lyon en 1906, avec deux aliénistes. Il est déjà connu pour avoir en 1897 conduit l’expertise du cas terrible du serial killer Joseph Vacher, auquel Bertrand Tavernier consacrera, en 1976, son film mémorable Le juge et l’assassin. Ce même Docteur a eu l’idée pionnière de demander à Jean-Marie Bladier (alias Bruno Reidal) de se confier au papier et à l’encre pour tenter de remonter aux racines de son acte. Le dossier Reidal/Bladier du Docteur Lacassagne cite donc de nombreux extraits de ces Onze Cahiers.
C’est également ce que fait l’historien Philippe Artières, célèbre chercheur des « vies coupables » et des traces écrites autobiographiques qu’elles ont laissées, dans un livre consacré à Bruno Reidal : Un séminariste assassin, L’affaire Bladier, 1905, paru aux CNRS ÉDITIONS en 2019.
Mais jamais n’ont paru dans leur intégralité ces Onze Cahiers d’une confession aussi dérangeante, émouvante, que tragique.
Ils méritent une publication qui les déjudiciarise et les démédicalise à la fois. Ils nous laissent béants, effarés de terreur et de pitié pour celui qui, considéré comme « sadique sanguinaire congénital », ne fut pas jugé et mourut à trente ans à l’asile d’Aurillac en 1918.
Préface d’Yvan Quintin
Postface de Pierre Lacroix : Le sang, le sperme et l’encre
ISBN : 978-2-918444-60-2
Volume 19 x 14 cms
202 pages
Prix : 15 €
Commande ou Achat
Nos livres sont disponibles dans toutes les librairies de France, de Belgique et de Suisse.