Le Festival annuel queer de Lyon, écrans cinématographiques ouverts à toutes les mixités de goût, de genre et d’époque, va fêter, début mars 2016, sa sixième saison d’éclat !
C’est à l’occasion de la projection en 2011 du film Nous étions un seul homme (1979) de Philippe Vallois qu’Écrans Mixtes et ErosOnyx se sont rencontrés et qu’ ErosOnyx a rencontré Vallois. Nous tenons à saluer le souvenir de cette double rencontre lors de la saison d’ouverture d’Écrans Mixtes, car c’est de là que tout est parti :
en 2013, la parution de l’autobiographie La Passion selon Vallois, le cinéaste qui aimait les hommes« encadrée d’une étude d’Ivan Mitifiot, bouillant meneur d’Écrans Mixtes, sur la « caméra soleil » de Vallois et d’une évocation des « racines de la Passion », livre contenant les DVD des films Les Phalènes (1975) et Sexus Dei (2006)…
… et en mars 2016 la sortie d’une monographie de Didier Roth-Bettoni partant de Nous étions un seul homme pour balayer la création toujours protéiforme et juvénile de ce cinéaste singulier, sous le titre Différent ! Nous étions un seul homme et le cinéma de Philippe Vallois , avec une édition spéciale du DVD du film.
Merci à Écrans Mixtes de nous avoir permis de passer de ces belles rencontres à des livres de passion !