Quand la littérature bouleverse la vie des…

Quand la littérature bouleverse la vie des LGBT++ !

Un concours de courts-métrages proposé par l’association Bulle Production en partenariat avec le Centre LGBT Paris-ÎdF, pinkX, pinkFlix, Docfilmdepot & les éditions ErosOnyx.

Date de clôture de l’appel et de réception des films, le 7 septembre 2019.

Le Centre LGBT Paris Île-de-France invite les 7 grands moments de Désirs/Plaisirs de BULLE PRODUCTION le 22 juin à 19h30 !

10 Grands Moments de Littérature
Un concours de courts-métrages proposé par l’association Bulle Production avec le Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans de Paris et Ile-de-France, pink TV, pinkX, pinkFlix, DOCFILMDEPOT & les éditions ErosOnyx.

QUAND LA LITTÉRATURE BOULEVERSE NOS VIES…

La littérature – au détour d’un livre, de la rencontre avec une oeuvre, un(e) auteur(e) – peut-elle bouleverser une vie?

La littérature agit sur la vie intime par sa puissance d’évocation, de formation et d’initiation. La littérature
imprègne et forme l’individu, et peut-être plus encore la personne Lesbienne, Gay, Bi, Trans et +++. Elle peut apprendre à s’assumer, à penser, que l’on soit auteur(e) d’oeuvres ou simple lectrice/eur. La littérature transforme la vie en aiguisant l’esprit critique du/de la lecteur/lectrice, en lui permettant de développer son point de vue et de poser un regard différent et critique sur le monde. La littérature nourrit un cheminement qui aide à sortir de la naïveté de l’enfance, à échapper à la violence de l’adolescence !

Les œuvres des écrivains des Lumières ont façonné la Révolution Française. On peut considérer que des femmes-écrivains comme Mme de Staël ou George Sand ont influencé les luttes féministes du 20ème siècle et ont ainsi contribué à l’évolution de la condition des femmes.

L’épidémie de SIDA qui voit le jour au début des années 80 constitue le thème principal ou secondaire d’une multitude de romans, récits, journaux, témoignages. L’écriture ou la lecture ont forgé le combat et la résistance face à la maladie ; ils ont pu être un moyen de partager la souffrance, de toucher l’autre.. Nous pensons à Armistead Maupin, Hervé Guibert, Cyril Collard, …

La littérature est l’occasion de tout déballer. de se révéler, au risque de tout perdre comme pour les personnes transgenres, avec ce besoin de témoigner, d’une souffrance d’un corps, d’un décalage social, …

La littérature est évasion, émancipation ; elle permet de rêver voire de croire à un monde meilleur. L’écrit a pu devenir un support de réflexions et d’aventures imaginaires. L’œuvre littéraire bouleverse durablement les idées, les fantasmes en s’enracinant dans notre monde intérieur. Elle nous pénètre, s’installe ; elle nous perturbe encore et nous transforme…

Qui n’a pas soupiré auprès de Romeo ou Juliette, tremblé avec Harry Potter ou fantasmé sur Tarzan ou Jane ?

C’est pourquoi l’équipe de Bulle Production se pose la question de l’impact de la littérature dans nos vies de personnes LGBTIQ, comme lectrices/teurs, ou comme auteur(e)s ; de ce que la littérature travaille en nous, de ce qu’elle transforme durablement, intimement dans nos existences…

Racontez-nous, et partagez, à travers la réalisation d’un film court ( fiction, documentaire, expérimental,
film »fait à la maison » ) voire à travers l’adaptation d’une courte œuvre littéraire (nouvelles, romans, poèmes, lettres,…) ce que la littérature a changé en vous….

LE JURY
La Marraine et Présidente du jury de ce nouvel appel à films est Anne Delabre, Journaliste et écrivaine française.

A ses côtés, Chriss Lag (Réalisatrice), Corentin Sénéchal (Producteur), Françoise Romand (Réalisatrice), Marame Kane (Secrétaire Générale Centre LGBT Paris), Frédérique Ros (Productrice) & Laurent Hérou (Écrivain).

Télécharger le dossier de présentation de l’appel à films 10 Grands Moments de Littérature !

CONTACTS BULLE PRODUCTION
Maria SALVATTI
Référante Appel à Films

Fabien BEHAR
Référant Appel à Films

Sylvie NAJOSKY
Responsable programmation et inclusion