Une librairie dans les montagnes
Qui s’attendrait à trouver dans une petite ville du Cantal, Riom-ès-montagnes, au pied du Puy Mary, une petite et vraie librairie, qui depuis des années lutte pour conserver son indépendance ? Oui, c’est tout à fait inattendu. Improbable comme on dit aujourd’hui.
Cette petite et vraie librairie dont je vous parle n’est pas la librairie Boissonnade depuis longtemps disparue. Elle s’appelle Livres différents, située 14 place de la Halle. Combien elle mérite son nom, plus soucieuse qu’elle est de défendre le catalogue des petits éditeurs que de favoriser les best sellers des grandes maisons, plus attentive à la qualité aussi bien littéraire que matérielle de leurs publications qu’aux livres des auteurs à la mode célébrés à grands renforts de publicité et de battage médiatique.
On y entre, comme dans une chapelle, un peu intimidé et curieux à la fois, d’abord surpris par la lumière mesurée qui l’éclaire. Puis les yeux s’y font vite et découvrent des rayonnages remplis de vrais trésors, des livres d’aujourd’hui certes – et nous remercions ici le libraire, Jean-Jacques Bellet d’y présenter bien en vue toutes les publications d’ErosOnyx Éditions – , mais aussi des livres épuisés, introuvables même, des éditions originales… Vous y trouverez de livres de poche sans doute , mais bien d’autres aussi, des grands formats, d’Yves Navarre, de Jean-Louis Bory, d’Hervé Guibert, de Guyotat … Vous y découvrirez des raretés, livres neufs comme d’occasion puisque ce libraire est aussi un bouquiniste.
Chapelle, avons-nous dit. Oui, assurément, car on y sent dès qu’on y entre que le livre y est l’objet d’un culte authentique et non pas de commerce seulement. Mais c’est tout autant une caverne d’Ali Baba : dans le désordre où Jean-Jacques Bellet, lui, sait se retrouver, en piles ici et là qu’il faut parfois enjamber, dans des recoins jusqu’auxquels il faut se faufiler, partout on y est entouré de livres, de beaux livres et même de disques puisque le libraire a commencé par être disquaire, des vinyles aussi bien que des CD, et puis on y trouve des vidéo cassettes, des DVD … Mais là, attention ! Il est signalé que c’est un espace réservé aux adultes. De toute façon, un enfant ou même un adolescent n’aurait rien à y faire, aux Livres différents. Inutile d’y chercher des bandes dessinées et il vaut mieux pour un collégien acheter ses livres à la bourse aux livres ! Toute une littérature et des films (anciens pour la plupart) que les Fnac ou Virgin cataloguent sous la rubrique « livres gays et lesbiens » est là à portée de vos regards, avant de l’être à votre main si vous parvenez à vous frayer un chemin dans l’espace, pourtant réduit, de ce merveilleux capharnaüm, aux moulures 1900 du plafond, peintes en marron et juxtaposées à du papier d’argent en haut des murs.
Librairie différente pour des livres différents. Y viennent des lecteurs avertis, et fidèles, qui aiment être dérangés, voire bousculés, Jean-Jacques Bellet finit par connaître leurs exigences et leurs préférences. Comme lui, ils aiment les chemins de traverse et les vertiges que peut donner un livre.
Nous souhaitons une longue vie à ce lieu si singulier. Puisse-t-il recevoir votre visite si vous passez à Riom-ès-Montagnes. Il est ouvert tous les après-midi des jours de semaine.